*fr*
Les barkasses sont des bateaux de travail et de transport portuaire, typiques de Hambourg. Cette barkasse-ci, redécouverte en 2014 à Franeker (PaysBas), a été construite pour l’armée ouest allemande (Bundeswehr) en 1958 par le chantier naval Wolkau.
Barkasse mesure 14,66 mètres de long, 4,14 mètres de large, a un tirant d’eau d’environ 1,10 mètre et pèse environ 25 tonnes à vide.
Sa matérialité évoque une mise en œuvre caractéristique de la construction navale du milieu du 20e siècle : tôles de cinq à six millimètres d’épaisseur, soudées, rivetées sur la structure, des varangues tous les vingt centimètres. Sa conception la destine autant à la navigation fluviale que côtière (par mer peu agitée).De part sa construction robuste, son matériau, sa taille, ce bateau constitue ce que nous considérons comme le support idéal d’expérimentations constructives. Barkasse est destinée à devenir le prototype d’une navigation lente, sobre, propre, durable et écologique.
Une fois remise a l’eau, Barkasse sillonnera le large réseau des voies navigables européennes, accueillera à flot des activités artistiques, scientifiques et socio-culturelles, étudiera et habitera le milieu de l’eau et plus généralement le bien commun.
*en*
Barkasse is 14.66 meters long and 4,14 wide with 1 meter draft
and is 25 tonnes tare weight.
It was build in the sixties by a shipyard in Hamburg and for the West German army (Bundeswehr). Its design aims it to river as well as marine navigation (in moderate sees).Due to its robust shipbuilding, its material, its size,
this ship is what we consider the ideal support of constructive experiment. Barkasse will become a prototype of slow, sober, clean, sustainable and ecological navigation.Barkasse is intended to welcome art and activism activities on board, to live and inhabit the water milieu and broadly the common good.
*de*
Barkasse is 14,66 meter lang und 4,14 meter breit, hat einen Tiefgang vom Rund 1 meter und wiegt 25 Tonnen leer.
Sie is in die Sechzigerjahre von einen Hamburger Werft für die Bundeswehr gebaut worden. Ihre Gestaltung bestimmt sie zu Binnenschifffahrt so wie Seeschifffahrt (mit leichten Seegang).Auf Grund ihre robuste Umbau, ihre Material, ihre Große, ist für uns dieses Schiff eine optimale Grundlage für Bauexperiment. Barkasse wird ein Prototyp von langsame, sparsame, saubere, nachhaltige und umweltfreundliche Schifffahrt.
Barkasse ist um künstlerische und aktivistische Aktivitäten an Bord zu empfangen vorgesehen, und experimentiert das Leben und das Wohnen des Wassermilieus und weitergehen des Gemeinguts.