SN#2_La BdZ à l’Esclain | Die Bibliothek der Zukunft in l’Esclain

fr | Du 25 septembre au 10 octobre 2019, la BdZ fait escale à Nantes, accueillie au chantier naval de l’Esclain : c’est l’opportunité d’une immersion dans le quartier de Chantenay, du redéploiement des processus d’expérimentation éditoriaux initiés à Hambourg, et du transfert de savoirs et de savoir-faire dans le contexte francophone d’un chantier naval.
de | Vom 25. September bis zum 10. Oktober ist die BdZ in der Werft l’Esclain in Nantes empfangen: es ist die Gelegenheit im Viertel Chantenay einzutauchen, experimentelle Verlagsprozesse und Wissenstranfert in einem französischsprächige Kontext umzuverlegen.

fr | Arrivés à Nantes, nous allons à la rencontre de la bibliothèque du Taslu : une bouffée d’air frais (et humide) sur la ZAD, avec ses récits d’autres futurs à explorer.
de | Als wir in Nantes ankommen, fahren wir auf dem ZAD Notre-Dame-des-Landes um die Bibliothek “Le Taslu” zu treffen: frische (und nasse) Luft der ZAD mit ihre Erzählungen von andere Zukunft zu erforschen.

© BdZ, flex

fr | Découverte de Chantenay, et en particulier du chantier de l’Esclain qui, tout en conservant son activité de construction navale, développe des stratégies culturelles pour donner une chance, dans un contexte de rénovation urbaine gentrifiante, à des alternatives culturelles. Visite du chantier en chantier avec Quentin Vigneau, gérant du chantier naval de l’Esclain.
de | Entdeckung des Viertels Chantenay bzw. der Werft l’Esclain, die ihre industrielle Betrieb weitermacht und gleichzeitig kulturelle Strategien entwickeln um eine Chance zu Alternativen in ein Gentrifizierungskontext zu geben. Besuch der Werft im Umbau mit Quentin Vigneau, Geschäftsleiter der Werft l’Esclain.

© BdZ, flex

fr | Immersion au chantier naval, mise en place du cadre de production de la BdZ.
de | Eintauchen im Werft, aufbau des Produktionsrahmens der Bibliothek der Zukunft.

© BdZ, flex

fr | Ateliers de la BdZ : écriture et composition musicale (sur la base des textes produits à Hambourg), imprimerie de linogravure et de typographie, création graphique, poursuite du travail lexical (réappropriation du vocabulaire récupéré par les politiques d’uniformisation urbaine)…
de | BdZ-Werkstatt: Schreiben und Komponieren (unter Textarbeit aus Hamburg), Linol- und Typodruckwerkstatt, Grafikarbeit, Weiterforschung der Lexikon (Wiederaneigung der Vokabel, dass die Statdentwicklung und die Angleichungpolitik nachholt)…

© BdZ, collectif mit

fr | Cyanotopie de traces du chantier naval
de | Cyanotypie von Spüren der Werft

© BdZ, flex

fr | Les vendredi et samedi  octobre, la BdZ ouvre ses portes ! Ateliers ouvert à tou·te·s, partage des expérimentations, rédaction de documents administratifs à prix libre, lectures déplaisantes (en collaboration avec le collectif PUMA), et concert de musique dérangeante.
de | Am Freitag den 4. und Samstage den 5. Oktober sind die offene Türen der BdZ! Offene Workshops, Mitteilen von Experimente, Abfassung von Bürokratie gegen Spende, missfallende Vorlesungen (in Zusammenarbeit mit das Kollektiv PUMA) und Konzert von störende Music.

© BdZ, collectif mit

fr | La BdZ vous souhaite beaucoup de plaisir à imaginer d’autres futurs !
de | Die BdZ wünsche sich noch andere Zukunft!

2 Replies to “SN#2_La BdZ à l’Esclain | Die Bibliothek der Zukunft in l’Esclain”